Editorial 2

EDITORIAL N°02 - 2013

Cher internaute « transfuseur »,

Après un bel été, chaud et lumineux sur toute la France, dont nous avons tous, j’espère, bien profité pour nous ressourcer, cette rentrée s’annonce riche en évènements et en projets majeurs en matière de réflexion sociétale touchant particulièrement la transfusion sanguine et la thérapie cellulaire.

En effet, que ce soit pour permettre à toute personne de donner son sang quel que soit son sexe, en ne tenant compte que des pratiques à risque, ou pour recourir à la thérapie cellulaire à visée réparatrice, le monde de la transfusion ne peut que se sentir concerné. La poursuite de notre réflexion sur le maintien du bénévolat du don avec nos collègues au niveau international demeure nécessaire. Y-a-t-il une éthique universelle dans ce domaine ?

Pour y réfléchir tous ensemble un évènement important à ne pas manquer :
Le premier Séminaire d’Ethique Transfusionnelle qui se déroulera sous l’égide du laboratoire d’Ethique de Christian HERVE (Paris-Descartes) le 18 octobre 2013 à l’amphi de l’INTS, 6 rue Alexandre Cabanel, Paris 15ème. Plaquette d’information jointe.

Vous trouverez également, dans ce second numéro de News transfusion, la revue de presse, crée dans les années 90 et destinée à apporter à chacun des informations dans le domaine transfusionnel en constante évolution. Ainsi que la présentation de la JRH d’Aquitaine Limousin. Cette journée a obtenu le label FMC par la société française de transfusion sanguine. Nous vous invitons également aux deux réunions du réseau « Drépanocytose » qui se dérouleront les 3 et 4 octobre à l’hôpital TENON et qui aborderons les différentes indications et techniques transfusionnelles à notre disposition pour soigner ces patients.

Vous souhaitant une bonne rentrée studieuse et fructueuse en matière de réflexion sur les orientations de la transfusion sanguine en France.

Dominique JAULMES

2013
N°02